200 m2

Terrain

155 m2

Surface habitable

4

Chambres

92.5 m2

Terrasses et patio

36.5 m2

Jardin

Etat des lieux

  • Cette maison mexicaine, construite dans les années 50, avait grand besoin d’un rafraichissement. Il s’agit ici d’une rénovation totale, avec, avant tout, une refonte de toute la plomberie, de l’électricité et un assainissement des murs intérieurs couverts de salpêtre.
  • Dotée de 4 chambres, cet habitat n’a qu’une petite salle d’eau au 1er étage. Celui-ci est desservi par un magnifique escalier en béton et métal fortement idenditaire qu’il a été décidé de conserver et de mettre en valeur.
  • Suite aux modifications architecturales successives des maisons voisines, il  a fallu repenser le patio arrière pour harmoniser le paysage extérieur.

Projeté

  • La façade est ré-architecturée par un totem ocré qui l’élance en effaçant tous ses déséquilibres et lui confère une identité forte.
  • Les espaces intérieurs/extérieurs ont été repensés et redimensionnés pour offrir un lieu de vie confortable, ergonomique et lumineux où chaque chose trouve sa place.
  • En retravaillant de manière optimale les volumes intérieurs, la façade arrière a été harmonisée à la façade sur rue. La nouvelle terrasse ainsi créée a permis d’abriter une salle à manger extérieure, trait d’union entre cuisine et jardin.

Maison - Mexique

Dans le désir d’ancrer toujours davantage l’héritage vernaculaire dans le présent, le rez-de-chaussée a été décloisonné pour laisser passer la lumière et créer des espaces libres et modulables en interaction avec l’extérieur.

 

Les volumes ainsi conçus dans un minimalisme contemporain offrent un véritable écrin à des pièces d’artisanat d’exception sélectionnées à travers tout le pays.

Le mobilier a été dessiné et fabriqué sur mesure pour s’intégrer parfaitement dans ce lieu de vie

 

Dans cet univers radicalement blanc et noir, des accents de couleur viennent rythmer murs et circulations.

localité

Guadalajara, Jalisco – MEXIQUE

Surface

200 m²

Catégorie

Architecture d’Intérieur pour le particulier